Offre exclusive : Voici une liste manuscrite de Suzan qui vous est offerte en édition spéciale des Suzanneries pour le 25e anniversaire des billets doux. Un cahier de trois feuilles hors série très instructif et surtout empreint de la débilité habituelle! Dégustez goulument par les yeux, chaque mot compte!
Mise en contexte : Fin 2007, Suzan gardait First House dans le Royaume de Ste-Catherine pendant que sa fille, Faniev, et son gendre «Belly» allaient dans le Süd en vacance. Faniev et Belly détenaient un zoo comprenant plusieurs bêtes de toutes sortes dont les soins devaient être répertoriés par une Suzan plus que coopérative. Suzan devait aussi se rappeler d'effectuer diverses tâches ménagères impliquant, au désarroi des vivants, des ÉLECTROMÉNAGERS. Les instructions pour ces appareils devaient, pour le besoins de conservation de la propriété, être expliquées à Suzan qui nota le tout sans broncher.
Méthodologie : Sur les listes : seuls les noms ont été modifiés pour la cohésion (et la confidentialité [?]) et les numéros de téléphone inscrits ont été, eux, censuré-ed. Sur la liste, Suzan raturait elle-même les éléments ainsi complétés.
Faits saillants first sheet : Faniev laissa de l'argent dans un tirroir à Suzan pour le gardiennage de la maisonnée. C'était ce que Suzan nous expliquait sur la première ligne en procédant d'un côté à un remboursement par soustractions des montants peu compréhensibles et de l'autre par un schéma fabuleux dans lequel plusieurs éléments encerclés et fléchés apparaissent. En outrepassant la logique mathématique absente du ''calcul'', commentons ensemble les biens essentiels répertoriés : 7 $ de soupe aux pois, un souper à 10$ chez Como Pizzaria au Royaume de Lachine, 40$ d'essence «gaz», 4$ de Loto-Qu… et 20$ de Sig..
Ensuite, admirons la tirade dès les premiers points passant des questions de réunions de famille aux recettes de type «POUDRE-POULET-EPICE» sans crier gare! Qu'est-ce que Faniev et Belly pouvaient bien cacher dans leur «Gaderobe» : la recette secrète de la soupe? Remarquons également la poésie mathématique fantasque de «Bebittes = oiseaux = Bouteille Sprée a Lezarre (Nettoyer)». Ensuite passant d'ordre de rangement à ordre d'idées saugrenues, Suzan désirait prendre note qu'un des végétaux de Faniev's First House était «trop humide» pour être «fait» mercredi. En poursuivant dans la first sheet : qu'outrances eût bien faits la «Spattulle NOIR» pour mériter tant d'attention? Ou, sautant des ustensiles aux cannes de soupe, qui n'a jamais eu envie d'une délicieuse «Soupe tomate Combelle» ou de déguster un fin met préparer avec du «gingendre»? Et ainsi de suite jusqu'à deux ''permissions'' directement écrite sur un liste pour signifier à Faniev dans un premier temps «je t'ai pris vitamine ''E''» et pour lui quémander dans un deuxième temps les éternelles «tiges de plante» servant à l'érection de jardins suspendus de Suzylone.
Un paragraphe bien distancé est peut-être nécessaire pour nous remettre de la lecture des mots suivants : «Lezare – Mercredi Fait = Bruler la cage» [WTF?]. Suzan s'adonnait-elle à des cérémonies de sacrifices sur le pauvre reptile le piégeant dans sa cage pour l'immoler? Questions qui resteront sans réponse. Mystères suzanesques.
Faits saillants second sheet: À notre grand plaisir et point à notre surprise, les plantes du fameux mercredi revenaient à l'ordre du jour, et cela, dès le départ en cette deuxième feuille suzanesque! Aussi, épatons-nous grâce aux fonctions du four de chez Faniev qui, pour cuire sans gêne, nécessitait paradoxalement la série suivant : «BAKE =TEMPERATURE = START + OFF», ainsi à la fois allumé et éteint, l'appareil promettait des cuissons plus que réussies.
Notre bonne Suzan passait sans confusion à une littérature de ménagerie sur, entres-autres, les «Bebe Poison» (peut-être alors morts-nés de par leur appellation rappelant le vitriol) qu'elle nourrissait avec un objet dont elle devait bien fermer le «couverte» avec «(peu) et un peu» depuis leur absurde et, supposons-nous, aquatique «cage près Fenetre». Ne ménageons pas la remarque au sujet des oiseaux, pauvres volatils aux ''soins'' de Suzan! La nomenclature pour le moins révélatrice dont ils font l'objet mérite une mention spéciale. Comment Suzan faisait-elle pour reconnaître un pinson finch d'un canari et surtout, comment faisait-elle pour les différencier de leurs «Petit Bébe»? Le stratagème d'identification semblait pourtant simple pour Suzan qui, en exégète leur collait des épithètes vis-à-vis une solution équationnelle «Finche = branche de Noël», «Canarie = les autres». Mais comment encore la descendance de cette volière pouvait-elle se faire coller la mention : «tout les jours (frigidaire)»? Mystères suzanesques de plus bel! Espérons toutefois que la ménagère par intérim ne les avait pas placés, ô horreur, au frais quotidiennement!
Le «lezarre» à l'orthographie versatile ayant précédemment péri dans l'incendie de son habitacle n'était pas en reste, car à deux reprises durant la semaine, Suzan avait prévu une accolade pointant vers le fameux «8 criquettes». Les félins aux petites attentions suzanesques ne se plaignirent pas non plus des largesses de leur maîtresse d'intermède alors que celle-ci eut pu leur distribuer des gâteries aussi évocatrices que «Minouche une 20taine». Et que dirent les canidés des délices ainsi dispensés? Ou peut-être les chiens n'en avaient que faire de la cacographie suzanesque qui pronostiquait de les gâter au «Baton Peporronie».
Faits saillants third sheet: Pour les besoins de la troisième feuille suzanesque, notre ménagère de la semaine s'improvisait volontiers en téléphoniste recevant diligemment les appels pour sa fille et son gendre hellénique. Suzan s'assura même dès le début de cette épigraphe du fonctionnement de l'appareil téléphonique «pour chargé» (code de couleurs correspondantes à l'appui). 2 autres appareils ménagers figuraient sur la liste en suppôts sataniques de notre rustique Suzan. En effet, elle décrivait les pitons de la radio en fonction d'animation de la créature diffusant de la musique par «open», «Toner» [?] et «CD». Restons cois devant le dessin fléché schématisant l'apport en savon en poudre dans le «Lave Vesselle». Folie d'une mère, perles de ménagère.
ATTENTION ceci est une récompense pour les fans pour le 25e billet des Suzanneries. Un cahier hors série présentant de réels documents à l'appui. À dévorer absolument! Croustillant et évocateur de la psychologie suzanesque. @ux non-initiés, c'est le moment de fondre pour ces écrits qui sont qualifiés par les spécialistes comme étant des wikileaks maternels pour les sains d'esprit ayant expurgé.
RépondreSupprimer