lundi 29 novembre 2010

Suzanneries - Part IV[rogne]

Soulita galore
 Meet Soulita Whinehouse


«Voulez-vous des croques-monsieur avec du fromage pis du baicune?»
demandait Suzan à Piayeluc et ses amis réunis devant le «neetendeau» dans le salon. Rendons à Suzan ce qui est à Suzan, elle aimait plus que tout faire honte à ses enfants. En soit, Suzan était la vedette d'un spectacle grandiose qui faisait d'elle une membre du Lachine glitterazzi. Pleurons l'adolescence de Faniev qui fut un enfer sous les ''bonnes'' auspices de Suzan. Faniev durant ses soirées d'amies de d'Albayvio avait eu l'épouvantable surprise d'une Suzan courant à travers la maisonnée avec un étron dans un linge à vaisselle : «R'gardez les filles, Piayeluc m'a fait un beau cadeau! Siii sont beaux les cadeaux de Piayeluc!». Une Faniev mortifiée de honte assista à la scène de sa mère dans une course à relais qui voulait échanger des déjections à des adolescentes en panique devant ce caca hors du bol. Un troublant moment qui se voulait peut-être un remède à une soirée plate dans un sous-sol à Lachine. Platitude que Suzan chassait volontiers avec des visites dans les fêtes de salon de ses enfants pour venir prendre une puff de Marie-Jeanne sous les regards médusés de l'adolescence. Suzan en avait bien besoin, il faut dire que, par malheur, Piayeluc et Faniev ne participaient pas activement aux taches ménagères ce qui obligeait Suzan à se trouver une fréquentation qui ne la quitta jamais, le vin rouge. Boisson de Suzan...ménage de Suzan. Zombie éthylique de soir, Suzan se méritait le sobriquet de «Soulita» par un jeune Piayeluc apeuré. «Oh non! Maman! Pas Soulita!». Soulita était en fait un monstre saoul obsédé par le ménage créé par la paresse d'un Piayeluc livresque et cérébral aux mains trop douces pour laver la vaisselle et par une Faniev sportive qui travaillait au moins à deux endroits et qui était menstruée de l’attitude 28 jours par mois. Le plancher de la cuisine du cinq et demi au doux parfum d’eau de javel, l’enveloppante musique des brassées nocturnes de la laveuse, des brassières beiges qui sèchent sur les armoires et sur toutes surfaces visibles, voici le décor d’ambiance qu’avait conçu Soulita pour son propre rôle. Dans le Feng Shui inspiré par un vinnier 4 litres en carton, on ne faisait pas mieux.  

Soulita's

Parfois Soulita réveillait ses enfants pour parler de Robahir ou leur faire goûter ses noctambules créations culinaires. Piayeluc et Faniev redoutaient d'entrevoir dans le noir de leur chambre le point incandescent de la cigarette de Soulita qui brillait tel un joyau aux doigts de la princesse ivresse. Bruyante suzeraine de la boisson chevauchant sa monture, l'aspirateur, au beau milieu de la nuit  

2 commentaires:

  1. ‎@ ceux qui connaissent Suzan : tant attendue la quatrième partie des Suzanneries. Faites-y la connaissance de Soulita : L'alter ego de Suzan. P-e le billet le plus épouvantable de la série. Criez, détestez, buvez à la santé de son foie, appelez votre mère pour lui dire que vous l'aimez mais surtout prenez des notes pour élever vos enfants.

    RépondreSupprimer