vendredi 4 février 2011

Suzanneries-Part XXIV

Messianic Banking 6 : Power of Attorney Now Signed  



Ass ''Glory'' Hole Deluxe -
Le Trad'kü with his new
businesses and roulement d'vie
 «On m'niaise au bout d'la ligne, Piayeluc! On est pas pour orrtourrner mes appels. BEN NON! Suzan ah sèche! T'in toé la grande! Sèche dans misère pis dans pauvreté! Le Trad'kü yé en train de s'orrparrtir une bizniss de portes pis d'f'nêtres pis yh rroule pis yh rroule avec des nouveaux franchijés avec son char de collection qui vaut j'ché pas combien. Maman ahl'a d'mandé à Joigne s'yh pouvait l'vendre pour me rembourser pis ah m'a dit qu'yh voudra jamais parce que c'est une valeur sentimentale! Heille on m'niaise au bout d'la ligne, Piayeluc! Meusieur yh s'promène avec des beaux habits pis des lunettes de soleil neuves…c't'un beau Trad'kü, yh paraît ben! C't'un BUM DE LUXE! Yh rroule pis yh rroule y'a une belle maison à Ste-Adèle pis ah'est au nom d'son ex-femme pour s'assurer qu'ah s'fasse pas manger par ceux qu'yh courraient après parce qu'yh d'vait d'l'argent à tout l'monde. Yh met ça à son nom à elle mais c'est à lui dans l'fond pis y'habite dedans, le Trad'kü! Ça j'l'ai dzi à Joigne que son frère y'a profité d'moi pis aujourd'hui c'est moi qui ah pu rien à manger pis qui prend des médzicaments pis j'ai pas d'arrgent pour m'en ach'ter pis que j'veux ravoir mon arrgent. C'est tsü c'qua m'a répondzü Joigne, Piayeluc? Ben ah m'a dzi que j'travaillais même pas pis que si j'voulais de l'argent j'avais jüss à travailler! Ah'est tsü assez niaiseuse de m'dire ça! Le Trad'kü m'a sorti ça aussi au téléphone l'aut' fois : ''Va travailler si tu veux d'l'argent!''. Ça l'orrgarrde pas ça! J'travaillais quand j'lui ai prêté pis là j'travaille pas : raison d'plus pour m'la r'donner mon arrgent. J'en ai d'besoin pour payer les zavôcâ. Là c'est jüss Mononkpiaye pis Faniev qui payent pis moi j'peux pas payer ma part parce que j'ai pas une cenne à cause que le Trad'kü m'a pas r'donné mon arrgent! Ça coûte cher des zavôcâ, Piayeluc! Faut qu'Mononkpiaye yh comprenne que j'ai besoin de ravoir mon héritage de Matantegabi pour l'aider à payer qu'est-ce qui faut qu'on paye [tautologie]. Demande à ta sœur pis allez voir ensemble Mononkpiaye pour qu'y'aille parler à Meussieu pis Madam Seins Tambour» monologua notre illustrissime Suzan à l'intention de son fils adulte qui l'écouta consterné.



She Won For Best Actress on Pills –
Suzan starring in ''Le Trad'kü''

Une commission de la plus haute importance avait été demandée à l'enfant mâle de Suzan. Muni de sa seule intelligence, il essaya avec discernement et mansuétude de bien disséquer l'histoire dramatique que lui racontait sa mère en plainte d'incandescence. Tisons ardents du désespoir! Toute cette pression que sentait alors notre bonne Suzan sur son dos arqué venait du fait que Granpapapaul, le chef de la famille qui, RAPPELONS-NOUS, avait traversé les portes de la sénescence, était mourant comme dans mourant. Il fallait impérativement préparer sa succession et gérer les biens du Grand Lachine, d'où les dépenses en conseils et services légaux. La mission du jeune Piayeluc, s'il l'acceptait, consistait à convaincre sa sœur Faniev qu'il fallait impérativement que le chef par intérim de la famille, Mononkpiaye, défendisse sa propre sœur auprès des parents de l'arnaqueur. La machination avait manifestement plusieurs acteurs et tous, sauf Suzan, demeuraient non ''oscarisés''. L'imperturbable Mononkpiaye armé de stoïcisme et de la statue quo n'eut pas à se rendre jusqu'aux Seins Tambour sur le conseil des enfants de Suzan en larmes pour la simple et bonne raison que la délicate Faniev avait court-circuité rapidement le processus. Une histoire suzanesque du GSC se vit mal sans l'intervention des enfants de Suzan, comme si les événements avaient maintenant un poids collectifs encore plus prenant (lourd) et, conséquemment, comme si tous les agents réunis voulaient enlever à TOUS PRIX les mains de Suzan sur le volant des vies humaines qu'elle entraînait dans le ravin des égarés. Faniev et Piayeluc signèrent à vie tous les deux une procuration dite du cordon ombilicale les obligeant derechef à vivre les mêmes anicroches que leur mère pétrie. Cependant avec l'âge, les responsabilités et  les réflexes aguerris, une femme d'affaire implacable comme l'était Faniev avait appris à faire de choix et d'user de ce qui faisait cruellement défaut à sa mère : de discernement. Faniev encouragea tôt son frère déjà doté des neurones du dit discernent à écouter son porte-voix argumentaire d'aînée dans toutes les affaires de succession de Granpapapaul. C'était ainsi que, sans cérémonie du vacillement, Suzan fut éjectée du processus décisionnel familial élargi voire, accessoirement pour le futur, des commandes ultimes de sa propre vie. Officiellement, les apparences toujours importantes aux yeux de la statue de flegme qu'était Mononkpiaye firent en sorte de faire participer Suzan en tant que fille du futur défunt aux négoces légales, mais ce fut un fiasco dont le scénario avait été écrit d'avance dans le ciel.


Power Steering Malfunctions  (Suzan with lives of others) -
Solution, see picture above : Wheels at the bottom  (Piayeluc and Faniev)
not to be forced by ''Drag link'' (cordon ombilical)
need to take complete control of ''Steering wheel''
 Les procureurs bio-légaux de Suzan-sénilité parlèrent en ces mots des actes des suzanneries :

FANIEV OF LACHINE : Ayoye! Estsi qu'ah'est conne! Ah'est complètement FOLLE. C'est pas croyable! Ah t'a vraiment d'mandé ça? Ben Mononkpiaye yh y'a déjà répondzu! Pis yh y'ira pas voir Meussieu pis Madam Seins Tambour!

PIAYELUC CROWN PRINCE OF ST-ÉDOUARD : C'est vrai que c't'un peu rushant de d'mander ça à Mononkpiaye. Fack c'est officiel!? Maintenant il l'sait que Maman a toute donné l'héritage de Matantegabi à Gens Seins Tambour pis qu'ah l'a toute perdu? Ayoye! Comment qu'yh'l'la sü?

FOL : C'est vraiment pas beau, Piayeluc! Ça faisait tellement pitié. On était les trois. Y'avait moi, Maman pis Mononkpiaye pis on parlait d'la rencontre avec l'avocat pis Mononkpiaye voulait qu'on split les coûts des consultations pour dire que maman aussi ah l'avait quekchose à payer dans l'arrangement pour Granpapapaul. Fack Maman ah y'a dzi qu'avait pas d'argent pis Mononkpiaye yh y'a demandé où était l'argent de l'héritage de Matantegabi ou si y'en restait tsé? Fack Maman ah y'a dzi. Mononkpiaye yé partsi à pleurer. Faut l'faire, Piayeluc! Faire pleurer Mononkpiaye! Y'était tellement découragé yh voulait plus qu'ah continüsse de parler pis yé partsi. Ah'est tellement conne, Piayeluc! Mononkpiaye est pu capable de l'écouter parler. Ah yh met tellement de pression s'es épaules parce que Mononkpiaye faut qu'yh fasse toute pour lui pi' ELLE parce qu'ah'est inapte dans vie.

PC POSÉ : Nous, on peut pas allé les voir les Seins Tambour pour leur demandé de régler ça?

FOL : Piayeluc! Ah comprend pas dans vie! Embarque pas dans son jeu! Ah peut PAS s'faire rembourser : le gars a fait faillite, yé protégé par la loi. Meussieu pis Madam Seins Tambour y'ont rien a voir la dedans. Ah faite confiance à des gens à qui ah l'aurait pas dû. Faut qu'ah l'arrête d'appeler tout l'monde pis qu'ahl'l'accepte qu'ahl'orverra jamais c't'argent-là!

PC POSÉ : Ben Maman ah dit qu'elle a la signature de Gens Seins Tambour comme quoi il lui doit les sommes et que c'est à l'extérieur de la faillite.

FOL : Piayeluc! Tu sais-tsü sur quoi c'est signé? C'est signé sur une napkinne! T'emmène pas une napkinne en cour! Pis lui, légalement, yh'a pas le droit de préférer un créancier plus qu'un autre et d'en rembourser juste un. C'est contre la loi. Ah comprend pas ça, ELLE : ILLÉGAL! Le syndic de faillite peut revenir contre Gens Seins Tambour pis demander à Maman de rembourser tout ce qu'elle a reçu de lui. On a aucune trace de ce qu'elle a reçu. Pis en plus : AH'EST SU'L BÉ-ESSE! Ah peut pas recevoir d'l'argent d'même de nulle part! Ya vraiment rien à faire! Mononkpiaye peut pas aller jouer la d'dans, dans sa maaaarde à ELLE. Ya des limites. C'est toi, moi pis tout le monde qui doivent payer pour ELLE pis ramasser sa maaaaarde dans vie.   

1 commentaire:

  1. ‎@ ceux qui veulent la lumière (lux) et le bling bling de cette 24e Suzannerie! Ce soir sur mon blogue, la suite de l'aventure vécue par les proches de Suzan ayant signé procuration. Découvrez-y comment les enfants suzanesques ont assuré le destin en liant les mains à celle qui les menait au bord du ravin cérébral. Assurez-vous de naître dans la bonne famille. Enjoy!

    RépondreSupprimer