dimanche 12 décembre 2010

Arrêt sur image - Sommelier du fleuve

«Sommelier du fleuve» - Jean Benoit, St-Michel de Bellechasse, été 2010


Oh! Soyeuse plage fleurie de vignes. Mari barbu de bleu n'a que d'azur les trois bandes : mon cœur, votre verre et les joies romaines du raisin.

Hedôn n'a-t-il fait plus beau cadeau que ce don sur la grève gorgée de fleurs en bouche les bouquets roux. Saint regard sur le plaisir et la volupté qui teintent vos lèvres et résonnent sur le fragile fracas.

Mélopées les raisins du vent et du large n'enivrent que bues trop. Sage fut mari barbu d'agrémenter les alcools au fumet des fleurs. Venin que nenni au nectar sans soif parfumée. Soubresauts marins aux épithètes gustatifs multiples.

En savant initié aux supplices de Dionysos, chasseresse informelle de la vigne maritime n'a de visite à rendre qu'à Poséidon. Globuleuse méduse du violet des raisins n'arborant jaquette de plage lorsqu’inaperçue. Masquant le bleu des choses par rasades rouges en bouche.

Feutrée dans le silence des vagues fluviales sirotant suc, elle arbore sa beauté faciès. Succube d'eau et de liquides de toute sorte! Pistil sur oreille ne masquera les violences de la tendre enivrance. Combien végétaux voudrez-vous ainsi arborer?

Fondre sur le sable planté de fleurs venir y arroser la soif de vos jus. Détaché  vous y promener assouvir la mort sèche des algues de vos soleils sucre. Sauvez-vous ainsi la vie de vos soins organiques.

Rousses pensées en mer, verre vers ciel, que de cœur plein l'amour du vin. Partagez le pouls qui vous anime dehors le paysage. Buvez charnel ami, mes lèvres sur votre verre je poserai.

4 commentaires:

  1. Illam poesem legens maenades vinolenta qui bacchanalibus saltat esse velim.

    RépondreSupprimer
  2. Bacchus ! Bacchus ! Bacchus !

    Vinum bonum !
    Bonum vinum !
    Vinum generosum !

    O Dionysos graecorum vel Bacchus romanorum noctibus vinolentis amantem meum pro aeternitatem sit !

    Vinum bonum !
    Bonum vinum !
    Vinum generosum !

    Bacchus ! Bacchus ! Bacchus !

    Saltant bacchae nominem tuum dicientes !

    RépondreSupprimer
  3. Cheers!
    Votre prose bachique m'éblouit sans mesure. J'en [ajoutez le verbe dûment conjugué d'extrême extase de votre choix].

    RépondreSupprimer
  4. Magique de rocs mouillés de liquide amer,
    la tendresse de vos vers me fait me vautrer par terre.
    Quelle irrévérence !

    RépondreSupprimer